Aménager un espace de détente dans une entreprise offre de nombreux avantages pour l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit d’une stratégie pratique, permettant aux employeurs et employés d’obtenir satisfaction.

Créer une salle de détente : comment s’y prendre ?

Pour s’assurer que chacun y trouve son compte dans la création d’une salle détente, suivre quelques étapes reste indispensable. Étant donné qu’il s’agit d’une salle conçue principalement pour les employés, connaître les besoins de ces derniers est de rigueur. Pour ce faire, il existe différentes manières de procéder. La mise en place d’un questionnaire compte notamment parmi les possibilités. Vous pourrez également organiser un sondage ou simplement une observation. Que font-ils le plus pendant leurs heures de pauses ? Que font-ils pour se décontracter après des heures de travail ? Pour aménager une salle de détente dans votre entreprise, il vous est tout à fait possible d’allier praticité et bien-être. C’est pourquoi créer un multi-espaces représente une bonne initiative pour vous et vos employés. Il s’agit ici d’une solution idéale pour mélanger à la fois travail et relaxation. En effet, un tel espace peut inclure différentes salles dédiées à diverses activités. Une partie peut notamment être consacrée à la créativité. Le but est de permettre à une équipe de trouver de nouvelles idées tout en s’amusant. Les autres parties seront dédiées à la détente proprement dite, avec la présence de fauteuils confortables pour profiter de quelques minutes de tranquillité.

Créer une salle de détente : les petites astuces

Pour mettre en place une salle de détente pratique et efficace, quelques astuces peuvent faire la différence. Certaines études affirment que la présence de plantes vertes dans les bureaux permet de diminuer significativement le stress. Il s’agit d’une solution parfaite pour améliorer la productivité des salariés. Il en va de même pour leur santé, ce qui à priori réduit les absences. Toutefois, pour maximiser les bienfaits du végétal, privilégier les plantes dépolluantes s’avère indispensable. Un espace de détente peut également comprendre une salle de repos. Cette initiative permet à vos employés de faire une sieste de 15 minutes pour qu’ils puissent reprendre de l’énergie. Ceci aura pour but d’augmenter leur productivité.

Créer une salle de détente : la touche finale

Quelle quel soit l’activité principale de votre entreprise, un espace détente pour vos employés permet de leur fournir le soutien dont ils ont besoin. Il les rendra plus efficaces, moins stressés et donc plus productifs. Comment le déterminer ? Le mieux est de trouver un espace qui leur permettra de se ressourcer intellectuellement, physiquement et spirituellement. Il peut notamment s’agir d’un Workcafé, c’est-à-dire un lieu où travail et détente vont parfaitement ensemble. Cela peut également se traduire par la présence d'un objet qui les inspire. Le but est d’offrir aux employés la liberté de travailler dans un espace qui leur convient et qui les incitera à exploiter tout leur potentiel.